L’hygiène de vie: c’est l’art de rester en bonne santé en étant acteur et responsable de celle-ci.

Qu’appel-t’on « hygiène de vie »?

L’hygiène de vie, c’est une façon de vivre son quotidien de manière consciente. C’est-à-dire que c’est un choix fait en accord avec le cœur et l’esprit.
Un choix conscient nous permet toujours d’être au plus proche de ce qui est bon et juste pour nous.

Trouver ce juste équilibre entre cœur et raison c’est chercher à aligner son choix avec qui on est, ou, de trouver un compromis entre l’âme et l’esprit.
C’est-à-dire, suivre son cœur tout en étant conscient de nos possibilités du moment. De cette façon, on se libère des choix sacrificiels ou contraignants et de toute culpabilité qui en découlerait: on ne subit plus nos choix.

L’hygiène de vie passe donc aussi par la qualité du lien entre notre corps et notre esprit.
Une bonne hygiène de vie commence par le respect de quatre éléments essentiels à la vie:

1 – La respiration: Premier élément vital pour l’être humain, bien respirer est essentiel au bon fonctionnement de tous nos systèmes. La pratique quotidienne de la cohérence cardiaque est un bon exemple.

2 – L’hydratation: BOIRE de l’eau! 60% de notre poids de corps est de l’eau. Boire une eau, peu minéralisée avec un pH entre 6 e 7 à raison de 1,5l par jour est essentiel pour la vie de notre organisme.

3 – L’alimentation: en mangeant biogénique (favorisant la vie), local et de saison pour avoir une diversification alimentaire qui nous apporte tout les nutriments dont notre corps à besoin. Pensons aussi à la nourriture de l’esprit… Avec quelles pensées je nourris mon esprit?

4 – Bouger! : Le mouvement c’est la vie! Pratiquer une activité physique régulière permet d’éliminer nos toxines, qu’elles soient physiques ou psychiques.

L’hygiène de vie ne s’arrête donc pas qu’à une alimentation variée et saine ainsi qu’à une activitée physique hebdomadaire. Elle comprend aussi la gestion du lien entre notre esprit, nos émotions et notre corps, tous les 3 sont interreliés et en intéraction permanente les uns avec les autres.

L’art de rester en bonne santé, c’est l’art de prendre soin de soi, de ses différents corps (mental, émotionnel et physique), et en être acteur et responsable, c’est de choisir comment et par quels moyens j’en prends soin. Et comme l’art est une expression du plus profond de nous-même, unique et propre à chacun, la façon dont nous choisissons de vivre notre quotidien l’est tout autant.

Gardons le contact