Qu’est-ce que la Naturopathie

« La nature est guérisseuse » (Hippocrate) et nous apporte tous les outils nécessaires au maintiens de ce juste équilibre qui est l’état de bien-être et de santé : physique, mental et émotionnel.

Médoucine rendez-vous en ligne

La naturopathie permet de retrouver un équilibre par des moyens naturels et simples dans le but d’aider le corps à retrouver sa force d’auto-guérison. La naturopathie nous apporte une autonomie en nous remettant le pouvoir de notre santé entre nos mains, en comprenant les mécanismes et fonctionnements de son propre corps, et en rétablissant la communication avec lui. Ce qui permet une meilleure prévention des maladies, ou des troubles chroniques.

La naturopathie se base sur 5 piliers fondamentaux, et vise à promouvoir un mode de vie sain, autonome et responsable dans le but d’optimiser les capacités d’auto-régulation du corps et de prévenir des déséquilibres.

En tant qu’éducateur de santé, l’objectif du naturopathe est d’accompagner au mieux le/la consultant/e en lui donnant des clés pour pouvoir prendre sa santé en main au quotidien. Lui redonner le pouvoir et la responsabilité de son état de bien-être physique et mental en lui permettant de mieux comprendre les réactions de son corps en fonction des éléments qui l’entoure.

La naturopathie se base sur 5 piliers fondamentaux qui sont :

1- La force vitale :

C’est cette capacité intrinsèque d’auto-guérison et d’auto-régulation que déploie l’organisme pour conserver un équilibre permanent, donc une bonne santé.

2- Les humeurs :

Elles correspondent à notre « terrain » et regroupe un ensemble des paramètres biologiques comprenant : notre hérédté, notre vitalité du moment, notre mode d’alimentation et notre capacité à éliminer les déchets.

3- L’hygiénisme :

ou l’art de prendre soin de soi, et de nos différents corps (physique, émotionnel et mental).

4- La cause :

C’est la quête de la cause d’origine, de la cause profonde en partant des symptômes. Le symptôme est un signal d’alarme d’un déséquilibre qu’il faut écouter. On ne traite pas le signal mais la cause de celui-ci !

5- La globalité :

La santé est un état d’harmonie issue de la libre circulation de la vie sur tout les plans de l’être : physique, psychique, émotionnel, socio-culturel et environnemental.

5- La globalité :

La santé est un état d’harmonie issue de la libre circulation de la vie sur tout les plans de l’être : physique, psychique, émotionnel, socio-culturel et environnemental.